mardi 29 avril 2008

Recette du Pastador : pâte à tartiner au chocolat


Natif du Nord, département voisin de la Belgique, j'ai très souvent goûté et déjeuné avec du Pastador. Le Pastador est un produit belge.

Avant de rédiger cet "article", j'ai fait une brève recherche et je m'aperçois qu'il existe même un site pour le retour du Pastador : http://www.pastador.info/
Si on parle d'un retour, c'est qu'hélas, ça n'existe plus dans le commerce.

Je vous propose la recette que m'a transmis ma mère qui l'avait elle même récupérée lors d'une réunion Tupperware.
C'est délicieux et très facile à faire.

Les ingrédients :

200 grammes de beurre ou de margarine, 200 grammes de chocolat noir (un bon marché fera très bien l'affaire) et 1 boîte de lait sucré modèle 397 grammes.

La recette :

Prévoyez un plat en plastique avec couvercle.

Casser le chocolat en petits morceaux dans une casserole, versez un tout petit peu d'eau et faites le fondre à feu doux.

Ajouter le beurre ramoli (pas fondu !). 
 
Pour le chocolat et le beurre, vous pouvez utiliser le four à mirco-ondes : à vous de voir la puissance et le temps.

Mélanger.

Enfin, ajouter le lait sucré bien frais.

Bien mélanger le tout. 
 
Pour varier, vous pourrez ajouter de la poudre d'amande ou de noisette.

Mettre le Pastador dans le bas du réfrigérateur voire dans le bac à légumes.
Attendre qu'il soit bien frais et consistant : si vous le faîtes en fin d'après-midi, il sera délicieux le lendemain matin. Bref, c'est vous qui voyez.


Régalez-vous enfin. 
 
Pour les gros gourmands : j'adorais, pour goûter, de mettre du Pastador sur une tranche de pain déjà beurrée : et oui, c'était "chargé", mais c'était tellement bon !

9 commentaires:

stéphanie a dit…

Merci pour la recette je l'ai tant cherché!! en effet je me souviens que ma grand-mère nous en faisait pour le goûter et on se régalait!
Surtout quand on revenait de s'être dépensé à la plage c'était notre réconfort. je vais à présent en fire profiter à ma fille et mon mari. mille merci encore alain.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

MERCI !!! pour cette recette, ma mère m'en faisait aussi quand j'étais gamine, j'adorais aussi avec du beurre (en cachette bien sûr LOL)
je vais m'empresser d'essayer car toutes les pâtes que j'ai goûté ne sont pas si bonne.... snifff
Encore merci !!!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec les autres, RIEN NE VAUT LE PASTADOR, je ne comprends pas que personne ne pense à le recommercialiser : c'était TELLEMENT BON !!!...
Hubert

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mille merci pour cette recette que me faisait ma maman (une adapte également des réunions Tupperware). Elle me l'a transmise, je l'ai bien sûre égarée! Le Pastador et ses belles boites en métal ont agrémenté mes goûters d'enfance passée à Dunkerque. Aujourd'hui je vis en Afrique avec mes enfants. Ce sont des adeptes du Nutella que j'achète ici à prix d'or alors après un test fait au goûter ce jour c'est décidé plus de Nutella dans cette maison!
Pour les gourmands qui aiment le Pastador avec du beurre je vous conseille la recette du beurre au chocolat.

Unknown a dit…

Bonjour avec votre recette, on fait un pot de combien de grammes à peu près ? Merci et le lait c'est bien du lait concentré sucré qu'il faut mettre ? Merci

Alain DELORY a dit…

Si on ajoute le poids de tous les ingrédients, cela fait 800 grammes +/-. Il se conserve environ 3 semaines. C'est un régal !

Alain DELORY a dit…

Oui, du lait sucré, la boite Nestlé fait 397 grammes.

Unknown a dit…

Merci pour vos réponses, juste une dernière question j'en ai fait un petit pot hier(400g environ) pour le tester c'est vrai que c'est très bon, juste il faut toujours le laisser dans le réfrigérateur? Merci

Alain DELORY a dit…

Oui, le conserver au réfrigérateur, dans la partie la moins froide. Ca sera plus pratique à tartiner. Merci pour votre retour.